Accueil » Conseils pratiques » Astuces » Astuces pour économiser l’eau du camping car

Astuces pour économiser l’eau du camping car

par Tonton & Jiji
0 commentaire

En camping car, il est nécessaire d’économiser notre réserve d’eau qui ont en moyenne une capacité de 100 litres. Certains comptent 20 litres par personne et par jour. Pour d’autres, il est dit que les 100 litres durent deux jours pour une famille de 6 personnes donc 10 litres par jour. Il est difficile de réellement être arrêter sur un chiffre exacte dans la mesure que ces valeurs varient en fonction des habitudes personnelles.

La vaisselle

Pour économiser l’eau, vous pouvez enlever  avec du sopalin, la plus grande partie des restes et du gras sur les assiettes. Avec un peu d’expérience, laver sa vaisselle peut se faire avec un minimum d’eau. 

La douche quotidienne

Elle n’est pas forcément une nécessité, il est possible de faire sa toilette au lavabo. La règle de base est de fermer le robinet pendant que l’on se savonne, également aussi pour le lavage des mains ou pour le rasage. Il est de plus inutile d’ouvrir le robinet à fond, un simple filet d’eau suffit. Ainsi, on réduit notre consommation d’eau de quelques précieux litres.

WC

C’est sans aucun doute la consommation la plus gourmande. C’est pour cela que de nombreux camping cariste qui sillonne le monde opte pour des toilettes sèches.

 Linge

Laver son linge à une incidence sur l’autonomie de l’eau. Certains utilisent des blanchisseries self-service. Avec quelques euros, on lave et éventuellement aussi sécher au minimum + de 6 kg de vêtements.

La robinetterie

Je pense que des mitigeurs permettent un réglage de température d’eau plus rapide et évite aussi de gaspiller de l’eau inutilement. On peut aussi récupérer cette première eau écoulé à mauvaise température pour un autre usage ménager.

Ainsi en respectant notre consommation d’eau, nous pouvons augmenter l’autonomie de l’eau du camping car. Avec de l’habitude, on ajuste des automatismes de gestes simples afin de toujours optimiser notre approvisionnement en eau.

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite