Accueil » Conseils pratiques » Préparatifs & réflexions » Camping-cariste et les Villes

Camping-cariste et les Villes

par Tonton & Jiji
0 commentaire

Les maires ne sont pas tous favorables au stationnement des camping-cars en ville surtout l’été. Mais les camping-cars sont-ils indésirables en centre-ville ?

Les barrières de hauteur

Ainsi, des barrières pour limiter ce genre de véhicules ici et là poussent dans les paysages urbains. Alors qu’il suffirait d’identifier des places pour eux ! Mais ils ne sont pas tous favorables à cette idée de faciliter le stationnement des camping-cars dans le centre-ville. 

Camping cariste et consommateurs

Il faut se mettre en tête que les camping-caristes sont très peu à manger dans leur véhicule. Ils n’ont pas beaucoup de place pour stocker des aliments. Ils sont aussi nombreux à aller plutôt au restaurant, faire des petites courses dans les commerces de proximité… et font naturellement aussi du tourisme… mais c’est aussi tout ce qu’on ne peut pas faire si le parking des camping-cars est éloigné du centre-ville. 

Stationnement

Pour se donner bonne conscience, on mettra en avant tous ces camping cariste équipé de vélo électrique donc qu’on peut les grouper à perpétre. Sauf que rentrer à vélo d’un restaurant de nuit, quand il pleut, et quand il faut faire plusieurs kilomètres… et bien ça fait réfléchir et hésiter!! 
L’autre grief, les gros camping car garés sur plusieurs places. Sauf qu’en effet, un gros camping-car ne rentre pas dans les places standards pour voitures. Donc les marquages au sol n’ont donc pas été pensé pour eux… 

 Il faut faire un choix

Soit, on encourage les camping-caristes, à venir visiter, soit on refuse ces touristes en leur interdisant l’endroit. Mais, dans ce dernier cas,  la municipalité et ses riverains doivent assumer le manque d’attrait et de vitalité qui en découle sans se plaindre. 
MAIS, un arrêté, même abusif et illégal, doit hélas être respecté. Seul un tribunal administratif peut les annuler. Attaquer une ville n’est pas une mince affaire, en France une association tente de défendre les camping-caristes : se procurer l’arrêté et leur envoyer une copie reste la meilleure action possible à notre niveau d’utilisateur.

Comité de Liaison du Camping-car

3 rue Cordelières

75013 PARIS

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite