Covering camping-car

par Tonton & Jiji
0 commentaire

Pour personnaliser la carrosserie, il a donc effectué du covering sur notre camping-car.

Individualité

Nous avons pris le film en rouleaux afin de pouvoir équiper le camping-car en un morceau sans à prévoir de raccord. Il a préparé ses plans pour le plotter de découpe afin de découper le vinyle à la forme du design désiré. Notre objectif était de donner une seconde vie au camping-car avec le covering. La pose de covering sur le camping-car rend vraiment possible de métamorphoser l’aspect du camping-car. Le covering, nous a permis de s’autoriser une décoration de façon originale du camping-car et ainsi dynamiser le travail de restauration de la peinture qui avait été refaite au préalable. Nous voulions donner une nouvelle allure à notre camping-car et ainsi le faire monter en gamme en le rafraichissant. Le désir était aussi de faire oublier un peu son âge.  C’est plus appréciable de circuler avec un véhicule propre. Ce n’est pas parce qu’on est passé d’âge que pour autant, on doit forcément paraître un peu crasseux…

Aspiration et budget

Certains d’entre vous, nous ont fait constater le coût de cette restauration et la possibilité d’envisager l’achat de camping-car plus récent…

D’abord, nous partons sur des camping-cars à bas prix, des premiers prix, dans ce contexte. Donc faute d’un budget élargit, nous avons fait ce choix comme nous ne pouvions éjecter des milliers d’euros sans aucune limite. Ensuite, le covering est une sérieuse alternative pour les amateurs de personnalisation, souhaitant apprécier notre part d’exclusivité et d’originalité. Ceux qui est notre cas ! En revanche, nous ne souhaitons pas insuffler à tout prix cette idée mais plutôt le partager. C’est notre caractère, nous sommes ainsi dans tous les domaines. C’est aussi un mode d’éducation ou nous avons été élevés dans ce sens à apprécier ceux que nous avons, à en prendre soin et à ne pas gaspiller… De nombreuses personnes aujourd’hui essayent vainement à se démarquer. Dans mon cas, j’ai davantage l’impression de devoir me battre à devoir me modeler à la société.  Nous aimons chercher, réfléchir, apprendre et faire de nous-même ! Certes comme tout dans la vie, on n’a rien sans rien, donc cela demande de l’investissement personnel, une bonne dose de courage et de temps !

Enfin, tout ça, n’est qu’une question de choix personnel ! Je compare cet acte comme les raisons qui nous font chacun d’entre nous soi privilégier la pâtisserie maison, ou préférer celle de l’artisan pâtissier ou la pâtisserie de la grande distribution. Chacune de ces 3 pâtisseries offrent un bénéfice de produit divergent et un cout/ budget disparate.

Un peu de technique

Ainsi, le film a pu être thermoformé pour épouser les formes des zones à recouvrir pour s’adapter aux surfaces planes et non-planes comme les soutes… Ceci permet d’évacuer très facilement les bulles d’air et d’éviter les défauts de pose.  Il lui a suffit de déterminer la longueur dont il avait besoin selon son projet de covering pour recouvrir la partie de la carrosserie. Il ne faut pas croire que le covering est un film que l’on pose à l’arrache. C’est une fausse perception !  

La pose d’un covering demande vraiment un aspect méticuleux. C’est la qualité du film qui valide aussi le travail. Le film doit être soigneusement découpé et tendu vers les éléments du véhicule à recouvrir. Un décapeur thermique permet de thermoformer le film, afin qu’il épouse parfaitement les moindres contours du camping-car. Cela peut paraître facile au premier abord, mais les difficultés surviennent juste après la découpe. L’exercice le plus périlleux sont les bas de caisse, les soutes, les passages de roues, les portières… La découpe du film doit être calibré aux millimètres près.

Paramètre teinte

Ce travail de covering a demandé deux jours complets par coté mais ce qui a pu modifier l’apparence du camping-car pour qu’il ressemble à son propriétaire. Le covering offre une personnalisation unique.

C’est donc facile de personnaliser son véhicule. Nous sommes très contents du résultat qui est selon nous de qualité. Le changement se veut éloquent et maîtrisé. 

Pour nous, l’impression générale se révèle saisissante : le film ressemble à s’y méprendre à la couleur de la peinture de la carrosserie ! Donc, on ne s’aperçoit pas du tout de la nuance entre le covering et la carrosserie. On est sous le charme ! Nous saluons le travail du “coloriste” Peintureautopieces.fr qui a su respecter avec une extrême précision notre exigence de teinte que nous avions demandé. De plus, ils ont même su reproduire la teinte à l’identique comme nous avions besoins de nouveaux pots. Bravo et merci !!!

Et pour infos, si vous aussi souhaiter faire du covering sur votre véhicule, après la pose, il ne faut surtout pas laver le véhicule pendant une semaine !!

L’achat du film adhésif

Vous êtes également nombreux à nous poser la question : où avons-nous acheté l’adhésif ?

Nous nous sommes procuré ce vinyle chez notre fournisseur qui hélas ne travaille qu’avec les entreprises. En effet, les vidéos que nous filmons de la restauration du camping-car laisse un peu percevoir notre atelier de production. Comme nous l’affichons sur notre 1ere page sur le site, nous sommes artisans, de simples artisans… Si, nous sommes, dans un sens fier d’être artisan, dans son coté créatif et artistique. Mais, dans l’ensemble, nous sommes davantage humbles dans son coté distinctif, du fait de sa fabrication à la main, qui est à l’antipode du monde de produits industrielles dans lequel nous vivons et donc inconsciemment comparons. Donc, même s’il est pensé qu’un artisan est parfaitement intégré dans la vie locale, certaines veilles brebis, comme moi, est plus à l’aise dans mon atelier, sur mes machines, qu’en société.  

Le covering fait donc partie d’une de nos prestations de service de notre entreprise. On sait simplement fait plaisir sur notre camping-car comme nous laissons exprimer notre état euphorique sur des projets de nos clients ! Voilà, j’assure, ici, une réponse de façon transparente sur notre métier et pour essayer au mieux de vous répondre. Bref, donc voici la marque que nous utilisons sans pour autant en faire de la publicité. Nous avons choisi un vinyle maniable pour le travailler et sommes satisfait de la marque oracal qui est repositionnable avec une adhérence permanente. Nous l’estimons de très grande résistance dans le temps et avec une stabilité dimensionnelle y compris sur moulures et rivets.

Et si vous êtes curieux de voir l’intérieur du camping-car, c’est ici.

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite