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Début de notre restauration: diagnostic !

par Tonton & Jiji
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Après vérification total mon moteur, de mon porteur, Ils se sont vite rendu compte qu’il y allait avoir beaucoup de travail.

LA CELLULE

D’abord, je ressemblais plus à une passoire! J’avais une fuite sur le toit. La pompe à eau était HS. Le circuit d’eau était bon à refaire comme les canalisations fuyaient de tous les côtés du camping car. Il y avait aussi la salle de bain qui était inutilisable. Elle ne disposait pas de douche. La plaque avec 2 feux ne fonctionnait pas.. Bref, voilà le plus gros du travail à faire rien que pour la partie cellule.

La carrosserie

Nous décidions aussi de réaliser une peinture complète de la carrosserie et de se lancer dans toutes ses phases :

  1. Démontage obligatoire pour poncer absolument partout y compris les pare-chocs, les rétroviseurs et tous les éléments en jonction. 
  2. Redressage si le véhicule est endommagé.
  3. Ponçage pour permettre à la peinture de bien accrocher sur la carrosserie. 
  4. Masticage pour reboucher toutes les imperfections.
  5. Ponçage (plus fine). Importante après le masticage et également pour remettre à niveau les différentes couches de peinture lorsqu’il y besoin.
  6. Marouflage (projection d’un apprêt par pulvérisation avec air comprimé) qui permet de protéger la carrosserie. En atelier c’est un moment  délicat qu’il faut exécuter dans des zones dédiées, équipé d’un masque à charbon actif.
  7. Dégraissage ou de propreté. Ne pas louper cette étape essentielle de nettoyage afin de ne pas gâcher tout le travail.
  8. Cachage pour protéger tous les éléments ne devant pas être peints.
  9. Application de la couleur.
  10. Séchage avec ventilation à température ambiante.
  11. Contrôle très importante.
  12. Vernissage pour protéger la couleur et donner la brillance. 

Le prix d’une peinture complète peut varier de 2 000 à 4 000 € chez un professionnel. Selon son budget, on peut ou pas s’essayer à cet exercice.

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