Accueil » Conseils pratiques » Astuces » Défi : consommer moins et différemment!

Défi : consommer moins et différemment!

par Tonton & Jiji
0 commentaire

Le zéro déchet arrive dans la vie de beaucoup de personnes.  Mais en habitat alternatif ou en voyage en camping-car, on y pense toujours plus facilement. Ce mode de vie s’accompagne  d’un autre défi : celui d’être le plus écologique possible.

Donner un sens

Si cela devient alors un quotidien, il faut lui donner un sens. Et pour nous, ce sens passe  par conséquent à être le plus écologique possible. En effet, il y a urgence, urgence climatique et écologique, chacun peut agir à son échelle.  Découvrez mes réflexions sur le sujet ainsi que mes conseils pour adopter ce style de vie progressivement. Voyager tout en s’engageant dans une vie alternative, celle d’une vie nomade sur la route, est un choix de vie radicalement différent du mode de fonctionnement de notre société occidentale, tout comme faire le choix d’être artisan. Nous prenons une nouvelle direction pour toujours vivre, en toute liberté.

Voici quelques astuces pour passer au zéro déchet.

Astuce n°1

Nous avons grandi avec cette société de consommation dans laquelle nous vivons. Mais née dans ce monde, il a fallu  pour nous un enfant malade et un métier d’indépendant pour en sortir. Le nomadisme nous emmène vers la nouveauté, l’inconnu et face à l’imprévu. Ainsi, le nomadisme poursuit notre chemin vers la liberté. Notre prise de conscience nous conforte dans notre choix du minimalisme. Dans l’entrepreunariat tout comme dans le nomadisme, il faut se contenter de matériel simplement suffisant, du strict nécessaire. Il faut privilégier le neuf ou l’occasion mais surtout la qualité afin de viser sa durabilité quand c’est possible. En effet, je ne pense pas qu’on puisse sortir totalement de cette société de consommation.
Mais avec ce type de vie, il faut apprendre à vivre par soi-même, hors des sentiers battus.

Astuce n°2 : Éviter les supermarchés

Le Zéro déchet en voyage passe aussi par les courses !

Privilégier les marchés et produits locaux pour faire vivre l’économie locale et les circuits courts.

Dire non aux sacs en plastique parce qu’on aura déjà sur soi son propre sac !

Astuce zéro déchet n°3

L’eau et l’électricité sont une denrée précieuse, et chacun de nous doit respecter les règles au quotidien pour ne pas les gaspiller. Ces règles sont une obligation pour ceux qui ont décidé de vivre en camping-car ou en habitat alternatif. Les réserves d’eau et d’électricité étant réduites, cela ne nous encourage pas à trop consommer.

Les constructeurs annoncent une moyenne de 20 l d’eau par jour et par personnes, mais il est possible de diviser par 2 avec un peu d’expérience et de bon sens.

Astuces pour économiser l’eau du camping car

Astuce n°4 : Se préparer une trousse de toilette et des produits d’entretien minimaliste

La trousse de toilette zéro déchet en voyage est plutôt simple à composer lorsque l’on est déjà adepte du zéro déchet dans son quotidien. Il suffit de prendre les indispensables  :  

-les shampoings et savons naturels.
-la brosse à dent écologique


Et le nécessaire en produit d’entretien écologiques : 
-un flacon tout en un.

Astuce n°5 :

En allégeant notre vie du matériel inutile, nous évitons de préoccuper notre esprit sur des choses superflues. De plus, vivre dans un camping car demande du minimaliste car le désordre arrive vite. Nous sommes finalement plus légers et cela nous donne l’occasion d’ouvrir les yeux sur ce qui compte véritablement dans la vie. C’est s’engager sur les terrains de la réflexion écologique. Mais aussi privilégier les expériences plutôt que les biens matériels.

Nous entendons souvent qu’un grand nombre d’animaux (insectes, oiseaux et mammifères) disparaissent. C’est une réalité que les bouleversements climatiques ne rendent que plus vraie. Mais la nature n’a pas disparu. Elle est là, autour de nous et ne demande qu’à reprendre un préservation des espaces naturels a émerger. Ainsi, il faut protéger la nature non plus seulement pour sa beauté mais aussi et surtout pour sa diversité et aller vers ses territoires délaissés. Alors, osons le sauvage afin de se rapprocher de la nature!

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite