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Protéger son camping-car de l’hiver ❄⛄

par Tonton & Jiji
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Tous les camping-car n’ont pas la chance de passer l’hiver sous abri. Du fait de leur immobilité, il est important de le mettre à l’abri du froid, de la pluie et de le protéger de l’hiver. Il n’est jamais conseillé de laisser pour une longue période un camping-car en extérieur, il s’abîme et se dégrade plus rapidement (carrosserie, joints, batteries, pneus…).

Diagnostics camping-car

Des dysfonctionnements au niveau du contrôle technique du camping-car peuvent s’avérer être très fâcheux. C’est pourquoi la présentation d’un contrôle technique est très importante au moment d’une vente. Le fait de passer l’hiver à l’extérieur favorise la corrosion du camping-car. Et le fait d’être sous abri ne garantie en rien l’apparition de corrosion. Le sol sur lequel le camping-car est stationné et le taux d’humidité du bâtiment peuvent apporter de l’érosion.

Le contrôle technique consiste à dresser un état des lieux de la mécanique et au châssis du camping-car. Le but est de vérifier si le système mis en place répond aux normes en vigueur.

Ce dernier établit alors le rapport qui doit figurer dans les documents de la vente.

Le rapport peut alors, soit certifier la conformité du camping-car, soit indiquer des recommandations ou une liste de travaux à faire en cas de dysfonctionnement.

Le contrôle technique doit par ailleurs être daté de moins de six mois pour être valable.

Contrôle technique obligatoire

Les autorités ont décidé de rendre le contrôle technique obligatoire dans un souci environnemental. En effet, un dispositif mal entretenu est une source de pollution et est susceptible d’être dangereux en circulation. Il offre aussi plus de transparence à l’acheteur qui souhaite acquérir un camping-car.

Le contrôle technique ne fait aucun diagnostic au niveau du fonctionnement de la cellule et ne peut être exigé à un propriétaire qui souhaite vendre son camping-car.

Il est donc de nos responsabilité de vérifier le bon fonctionnement du gaz, électrique de la cellule, performance énergétique des panneaux solaires…

Le diagnostic de performance énergétique pour davantage d’économies d’énergie

Différentes études antérieures ont montré que les véhicules diesel sont particulièrement gourmand en pollution. C’est ainsi que les autorités ont décidé de rendre obligatoire ce diagnostic et de renforcer des points de contrôle depuis juillet 2019.

La société dans laquelle nous évoluons produit toujours un peu plus de pollution au fil des années. Ainsi, après des décennies de pollution à outrance, l’heure est aux respect de l’environnement en jetant nos vieux véhicules pour en racheter des neufs…

En effet, l’Homme fait face à un des plus importants défis de son existence, celui de la pollution. Pour faire face à cette situation, diverses mesures sont mises en place par les autorités dont l’obligation de présenter des diagnostics, des vignettes qui sont donc des documents à vocation informative donnant des droits ou des interdictions de circuler.

Il renseigne sur la performance de pollution d’un véhicule en tenant compte de sa pollution et de son taux d’émission de gaz à effet de serre (GES). Pour être valable, il doit être réalisé par un professionnel indépendant certifié accrédité par le Comité français d’accréditation.

Ce dernier se penche alors sur les caractéristiques du véhicule c’est-à-dire années du véhicule, les normes à sa première circulation…

Ce diagnostic comprend également des recommandations qui informent sur les mesures ou les travaux à entreprendre pour améliorer le taux de pollution du véhicule mais seulement de façon informelle.

Dans le marché de l’automobile, l’acheteur est donc protégé par la loi au niveau sécurité du véhicule. Cela se reflète par l’obligation au niveau du vendeur d’avoir un contrôle technique qui assure plus de transparence sur le bien mis en vente mais attention ne présente en aucun cas par exemple le taux d’humidité de la cellule qui permettrait d’affirmer l’étanchéité du camping-car. 

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