Accueil » Conseils pratiques » Préparatifs & réflexions » L’argent rend-il heureux ?

L’argent rend-il heureux ?

par Tonton & Jiji
0 commentaire

En ce début d’année 2020, un petit rappel après savoir souhaité les bons voeux de santé, de bonheur et de projets qui se réalisent… Mais on ne parle quasi jamais d’argent, pourtant il fait tourner le monde, on le jalouse, on court après…

C’est quoi l’argent?

L’argent est un moyen de change, le plus souvent matérialisé sous la forme de billets et de pièces de monnaie, qui est accepté par une société pour payer des biens, des services et toute sorte d’obligations. C’est donc un instrument de paiement pour se loger, se vêtir, se nourrir… Bref, quoiqu’on dise, que l’on pense, l’argent permet de répondre à la Pyramide des besoins de Maslow.

L’argent fait il le bonheur ? 

Certains pensent que l’argent ne fait pas le bonheur du tout, au contraire. D’autres pensent que l’argent ne fait pas le bonheur mais qu’il y contribue.  L’argent est la monnaie métallique, ou la monnaie papier qui permet d’acheter des biens ou services dans la vie courante. Le bonheur quand à lui n’est pas matériel, c’est un état de pleine satisfaction, de plénitude. … L’argent est devenue quelque chose de capital, qui nous permet de vivre et répondre à nos besoins. Le bonheur est lié au plaisir mais c’est un état de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l’esprit. Alors que l’argent, c’est une richesse matérielle et permet donc d’apporter cet état de satisfaction. Celui qui penser le contraire. À t’il déjà un jour manqué d’élément fondamentales pour vivre ? Georges Feydeau (1862-1921), auteur dramatique devenu célèbre grâce à son art du vaudeville, reprend le proverbe en le tirant dans son sens ironique : « L’argent ne fait pas le bonheur. C’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant. »

Quel est la source du bonheur ?

Les trois sources du bonheur. Selon le psychologue et psychothérapeute Antoni Bolinches, il existe trois principales sources au bonheur: la congruence intérieure, la réalisation personnelle et l’amour harmonieux. 

Quel différences entre bonheur et plaisir ?

Si le plaisir désigne une satisfaction immédiate d’un désir, qui s’accompagne donc d’une sensation de bien-être ressentie par l’homme. Le bonheur paraît alors dépendre du plaisir, puisqu’il désigne une satisfaction durable de l’homme. 

Qu’est-ce qui apporte le plus de bonheur aux gens ? 

Qu’est ce que le bonheur et comment l’atteindre ! La vie peut parfois être difficile. Mais fort heureusement, elle peut aussi apporter des moments de joie intense et vous combler de bonheur. Pour certain(e)s, l’amour sera le bonheur ultime tandis que pour d’autres ce sera plutôt l’argent ou le pouvoir.

Comment le manque d’argent fait le malheur ? 

C’est hélas le manque d’argent qui entraîne le malheur…
La domination de l’argent sur l’esprit. Qui ne s’est jamais pris la tête à constater, dramatiser que le budget est serré ou qu’il en manque pour boucler le mois ou le projet? Dur dur de ne pas sombrer dans le noir à chercher des solutions et à tourner cela en boucle dans la tête. L’argent rend fou mais cette folie est différente selon si on en manque ou si on en à de trop… 
J’ai un besoin de manger la vie à pleine dent. Je veux profiter, ressentir la joie, être ouverte et pétillante, simplement avoir de la gaieté et discerner la douceur de vivre. 

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite