Accueil » Conseils pratiques » Préparatifs & réflexions » Les formalités administratives pour des vacances en camping-car à l’étranger.

Les formalités administratives pour des vacances en camping-car à l’étranger.

par Tonton & Jiji
0 commentaire

Il y a des documents administratifs pour voyager en dehors des frontières françaises. 

L’assurance

Il faut vérifier au préalable la validité du contrat dans les pays où nous comptons nous rendre.  Certains  pays ne sont pas forcément indiqués dans le contrat. Ces données sont visibles sur la carte verte. En général, tous les pays de l’Union Européenne sont inclus. En revanche, si vous comptez faire le tour du monde, il faudra assurer le camping-car dans chaque pays traversé et non couvert par l’assurance.

Le permis de conduire 

Si vous voyagez en camping-car, votre permis de conduire français est valide pour rouler librement dans tous les états membres de l’Union Européenne (Irlande, Portugal…) et de l’Espace Economique Européen (EEE). 
Mais, hors Europe, le permis français ne suffit pas. La démarche à effectuer varie en fonction des pays. 

Le permis de conduire international

Certains pays exigent la présentation d’un permis de conduire international. Il faut 2 à 3 mois pour obtenir ce document.

Traduction assermentée du permis de conduire français

D’autres demandent la traduction assermentée du permis de conduire français. Il s’agit de la traduction officielle et certifiée conforme : elle est effectuée par un traducteur assermenté par la Cour d’Appel. Seul cet expert qualifié est habilité à vous délivrer une traduction reconnue par les autorités administratives françaises et étrangères.

Le permis de conduire international ou la traduction assermentée du permis de conduire français? 

C’est selon la destination. Les délais d’obtention d’un permis de conduire international étant souvent longs, une traduction assermentée de votre permis de conduire peut suffire dans la plupart des cas. 

Il faut donc se renseigner sur les règles de chaque pays étranger en consultant les fiches pays disponibles sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

La carte nationale d’identité suffit dans toute l’Europe

Tout comme le permis de conduire, la carte nationale d’identité est valable dans toute l’Europe. Pour voyager en camping-car hors Union Européenne, les pays exigent un passeport valide plusieurs mois après votre retour prévu en France.

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite