Accueil » Voyages en camping car » Italie » l’Italie en camping-car

l’Italie en camping-car

par Tonton & Jiji
0 commentaire

J’ai apprécié  notre passage en Italie. J’ai ressenti un bel accueil en Italie. Selon moi  les Italiens sont très aimables et rendent service très facilement.

Code de la route

Les panneaux sur fond vert concernent les autoroutes

Ceux sur fond bleu indiquent les routes nationales.

Règles de circulation

Les camping-cars et caravanes ne sont pas autorisés à circuler sur la route longeant la côte Amalfitaine situé au sud de Naples entre Sorrento et Vietri Sul Mare

L’allumage des feux de croisement le jour pour les véhicules automobiles est obligatoire sur voies rapides et autoroutes.

Dans une intersection, les véhicules venant de directions opposées et désirant tourner à gauche, doivent se croiser de front et non se contourner!

Port de la ceinture de sécurité obligatoire, à l’avant comme à l’arrière comme en France. En revanche, les enfants de moins de 12 ans, sauf s’ils mesurent au moins 150 cm, doivent être transportés dans des systèmes de retenue adaptés. Pour nous, il me semble que c’est 1m35.

Un panneau de signalisation arrière V20 pour les portes vélos obligatoire pour tout ce qui dépasse le gabarit du véhicule.

Attention au panneau d’interdiction de véhicule de + de 5m sinon ils vous en coûtera la somme de 60€.

Équipement à bord :

  • ‌ gilet réfléchissant par personne à bord
  • ‌1 triangle de signalisation
  • ‌ L’indication du pays de provenance sur la plaque minéralogique. A défaut, 1 autocollant indiquant le pays d’origine doit être apposé à l’arrière du véhicule.

Limitations de vitesses maximales autorisées

  • ‌ En agglomération : 50 km/h
  • ‌Hors agglomération : 90 km/h
  • ‌Route à chaussées séparées : 110 km/h
  • ‌Autoroute : 130 km/h

Camping sauvage

C’est globalement quasiment pareil qu’en France avec des facilités dans les villages et ces difficultés dans les zones touristiques. Il y a un nombre important d’aires aménagées, quelques fois gratuites.

Stationnement

Le stationnement libre dépend de la mairie comme en France. Les emplacements de stationnement sont signalés par des lignes blanches pour le stationnement gratuit, par des lignes bleues pour le stationnement payant et par des lignes jaunes pour le stationnement réservé.

Vignette environnementale en Italie

Les Italiens ont mis en place de nombreuses zones environnementales, appelées Zona a Traffico Limitato (ZTL). Voici quelques villes concernées : Rome, Florence, Pise, Vérone et Palerme, Lucca et Milan.

Pour ces villes, les zones de circulations sont interdites d’accès au trafic motorisé en cas de forte affluence. Les périodes d’interdiction sont indiquées sous les panneaux délimitant les zones. Ces panneaux sont bien visibles dès l’entrée de la zone environnementale. La vignette est obligatoire en semaine de 7h30 à 19h30 pour accéder à la ville. Il s’agit d’une carte d’accès valide pour la journée, à acheter (pour 5 €) en bureau tabac et en kiosques.

Si vous vous aventurez tout de même dans ces zones malgré l’interdiction. Une amende fixe sera dressé à votre encontre.

Vol d’un drone de moins de -25kg

En Italie, seuls les propriétaires de drones déclarés et certifiés auprès des autorités de régulation ont le droit de voler!

Comme en France, en zone autorisée, sans restrictions particulières, les vols sont autorisés en respectant les points suivants :

  • ‌Vous ne pouvez pas faire voler votre drone à plus de 230 pieds
  • ‌Vous ne pouvez pas piloter votre drone à plus de 490 pieds horizontalement ou hors de portée visuelle
  • ‌Vous ne pouvez pas transporter de marchandises dangereuses sur votre drone
  • ‌Vous ne pouvez pas piloter votre drone sur des zones habitées, des rassemblements, des plages, des parcs nationaux, des zones urbaines, des infrastructures, des voies ferrées, des autoroutes et des installations industrielles
  • ‌Vous devez rester à au moins 8 km des aérodromes
  • ‌Vous devez seulement faire voler votre drone pendant la journée
  • ‌Votre drone doit peser moins de 25 kg
  • ‌Vous devez garder votre drone à 50m des personnes et des biens qui ne sont pas sous le contrôle de l’opérateur de drone
  • ‌Vous devez avoir une assurance responsabilité civile

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite