Accueil » Vie nomade » Notre futur chez nous sur roues !

Notre futur chez nous sur roues !

par Tonton & Jiji
0 commentaire

On est allé chercher notre 2è camping-car pour nos road trips plus lointain! 
Ce jour est important pour nous. Il signifie le début de notre préparation pour le voyage qui nous attend!

Présentation de ce camping-car

On est allé en voir des camping-car, dans le Finistère, puis en Picardie. Nous avons fini, au final, à une heure de chez nous, dans le limousin. Pour le moment, nous l’avons vidé. Et nous nettoyons tous les éléments jusqu’aux rideaux. Cela nous permet de faire le point sur lui et de le découvrir tout en se l’appropriant. Son contrôle technique est ok.

Quel aménagement et équipement avions-nous souhaité ?

La priorité pour nous était que ce camping-car ait 6 places, un turbo d, une direction assistée, des moustiquaires, une hotte, un  chauffage pulsé.

Premier hic, le turbo doit être resté chez le vendeur…

PRÉPARATION DU CAMPING-CAR

Ce camping-car sera notre maison. Nous devons l’équiper évidemment de draps, de vaisselle, les panneaux solaires. Le téléviseur écran plat est déjà là. Mais reste à le tester…. On a su me faire constater ( mes chers enfants) que l’écran était vraiment petit!  Elle réceptionne l’antenne hertzienne.

Le téléviseur semble fort bien fixer. J’ai eu du mal à faire le ménage dans ce coin là.  Le téléviseur DVD est alimenté directement en 12V.

La caméra de recul

Elle est présente mais à rebrancher.

Le réfrigérateur

Il est fourni avec le camping-car mais il n’est pas tri mixte, c’est à dire qu’il est alimenté uniquement électriquement et non au gaz pour les étapes. Nous comptons donc le changer pour  un frigo à compression. Ces derniers ont une meilleure performance.

Chauffage et chauffe-eau

Nous n’avons pas encore testé le système de chauffage.   Son point fort c’est que c’est un chauffage à aire pulsé ce qui permet de distribuer davantage le chauffage à l’intérieur du camping-car. Le chauffe-eau fonctionne. Ces deux appareils sont alimentés au gaz. Le sol est isolé. Nous prendrons comme même un petit radiateur d’appoint sur le 220v, pour l’hiver en cas de nécessité.

Climatiseur et rafraîchisseur

Le climatiseur a certains inconvénients. Il consomme beaucoup d’énergie et coûte assez cher. Nous comptons installer simplement 3 ventilateurs.

Les WC

Aujourd’hui, il fonctionne avec une cassette. Nous hésitons à remplacer par des toilettes sèches. 

Les fenêtres et lanterneaux

Il n’y a pas de lanterneau dans la salle de douche. J’y suis habituée et du coup, ça me gène un peu. Cependant, il y a une fenêtre opaque qui s’ouvre. Mais, ça rend assez sombre la pièce. À voir, j’attends un peu avant de réclamer un lanterneau. Je vais peut être m’habituer.

Peut-être que nous changerons le lanterneau du coin repas pour un transparent plus grand avec ventilateur extracteur. On verra, ce n’est pas la priorité du moment. Comme, la cuisine est équipé d’une hotte qui fonctionne.

Batteries

L’installation d’une deuxième batterie de cellule alimenté par des panneaux solaires sera à faire. Quand nous en serons à cette étape, c’est que nous serons proche du départ et que le camping-car sera terminé.

Le convertisseur

Un convertisseur en 220V convertissant l’électricité 12V des batteries sera installé dans les mêmes moments que les panneaux solaires. Ce camping-car n’a aucune de ces installations. Nous y avons gouté dans tonton et voulons donc reproduire ce même confort. C’est fort utile sur des appareils qui tournent exclusivement sur le 220V. Les convertisseurs offrent une indépendance du réseau électrique trop appréciable.

Éclairage

Les luminaires du camping-car fonctionnent aujourd’hui à led. Mais je trouve que certains manquent d’intensité lumineuse. En même temps, ceux de tonton claquent bien! Nous changerons ceux qui éclairent trop peu!

Lit

Génial, la chambre est donc pourvu d’un magnifique lit avec matelas et 2 sommiers à lattes. Ça fait rêver! Très bon couchage en perspective. Sauf, que j’ai voulu tout sortir pour faire un grand ménage. Et en démontant tout, aspirateur en main, 48h à peine de l’arrivée du camping-car chez nous, j’ai découvert un trou dans le plancher.  J’ai passé ma journée à l’astiquer et à appeler mon homme pour lui faire voir mes découvertes.

Pompe à eau

Surprise, la pompe à eau est à réviser ou à changer. La réserve d’eau n’est pas énorme en sachant que 130 litre d’eau fait 2 jours pour 6 personnes.

L’autre mauvaise surprise, donc vous avez compris, qu’il prend l’eau à l’arrière. Dans ces conditions, des tasseaux sont donc bons à changer. Plus de travail que prévu. Il va falloir faire l’ étanchéité du toit! Décidément, 2 ème camping-car, même problème rencontré!  Reste à remonter les manches. Au moins, le mode d’emploi est déjà en main comme ce n’est pas son premier!

La pratique du camping-car

Il y a que 2 soutes extérieur! Une trop petite à notre gout! Et la seconde est déjà prise par les 2 bouteilles de gaz. Impossible de rentrer le nécessaire de

salon de jardin même si pliant et léger. Il y a donc de grande chance que nous ouvrirons une 3 soutes. La 2ème sera agrandi.

Ustensiles de cuisine

Grand consommateur et amateur de café que nous sommes. Du coup, en itinérant, l’expresso nous manque. On est ravi de rentrer pour retrouver notre cafetière. Du coup, dans ce camping-car, on privilégiera sûrement l’achat d’une cafetière.

Store

Il n’est pas pourvu de store mais de crochet pour une toile horizontale, que l’on déroule depuis la paroi extérieure du camping-car.  Cet achat n’est pas dans nos priorités pour cette année.

Les volets extérieurs

Il est là. Enfin pour moi, c’est plus “un tapis matelassé isolant ” ( volets??? Je veux voir! ). Une bâche d’hivernage est déjà là. Il est pourvu aussi de stores intérieurs occultant et moustiquaires. Mais là aussi,  ils sont tous à retaper. Nous allons réussir à les sauver. Il faut que nous retrouvons pour certains des toiles qui sont à remplacer.

Les cales

Les cales  sont aussi là. 

Sécurité et antivols

Ouah, ils étaient sérieux les anciens proprios! Il y a un bloc-porte. Un verrou supplémentaire a été installé sur la porte de cellule…  Nous installerons des détecteurs de fumée.

Remorque camping-car

Le camping-car a un crochet d’attelage. Ajouterons-nous une remorque ? Avant, nous devons d’abord trouver le véhicule qui répondent à nos besoins. Ensuite, nous devons vérifier le poids tractable de ce camping-car. Enfin, il faut le bon permis adapté à notre particularité… Bref, de nombreuses questions se posent donc pour les remorques dans notre situation personnelle. Il est nécessaire de se pencher sur ces questions. Il y a plus pressant pour le moment, on verra cela plus tard…

Tour d’horizon du J5 ADRIATIK pour le restaurer avant le grand départ.

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite