Accueil » Conseils pratiques » Préparatifs & réflexions » Partir en road-trip en famille en camping-car

Partir en road-trip en famille en camping-car

par Tonton & Jiji
0 commentaire

On s’imagine que de voyager en nomade et en itinérant que c’est compliqué et que ça demande beaucoup d’organisation.
On est nombreux à avoir envie mais on n’ose pas tous sauf que c’est possible et que d’autres le font. Alors pourquoi pas vous si vous en rêvez?

Où partir?

Certes, on ne part pas au bout du monde à sa première excursion ni à sa deuxième avec des enfants en bas âge. Si c’est votre premier road-trip avec vos enfants, il vaut mieux privilégier notre pays, puis en seconde étape l’Europe pour des raisons d’organisation et de facilité d’adaptation. À force de pratiques, on s’organise. Nous trouvons des repères et pouvons ainsi partir de plus en plus loin. Organiser un road-trip familial autour du monde, c’est beaucoup de travail.
Les enfants apprécient aussi ce mode de voyage nomade en itinérant alliant découvertes, rencontres et liberté.

On vous donne nos meilleurs conseils pour organiser un road-trip familial

‌D’abord, il faut choisir sa destination et le trajet de ce périple.
Une fois que vous avez choisi l’endroit que vous voulez visiter. Faites également participer nos enfants  aux préparatifs du road-trip, ils découvriront ainsi la destination de leurs vacances à l’avance.
‌On doit penser aux vaccinations obligatoires avant de partir.
‌Selon la durée du road trip une assurance voyage est nécessaire. Renseignez-vous sur l’aspect médical. Ne pas penser au pire n’empêche pas de l’éviter ! Qui paye les frais d’hospitalisation ? Peut être avez-vous besoin d’assurances rapatriement juste au cas où il se passerait quelque chose ? N’hésitez pas à bien vous renseigner car un accident peut vite arrivé.
‌Si vous n’avez pas encore de camping-car, vous devrez choisir votre camping-car selon vos besoins.
Si vous avez un animal, vous allez devoir prendre la décision soi de l’emmener ou de le mettre en garde.
‌Il va falloir adapter ce voyage par rapport aux besoins de vos enfants. Par conséquent, éviter des heures et des heures de routes. Les enfants s’ennuient vite en voiture et se lassent très vite, et ce même s’ils ont une tablette pour s’occuper. Prévoyez des pauses détentes, jeux, balades, visites, restauration… toutes les deux heures. Et suscitez leur envie de la découverte en leur posant des questions sur l’endroit où vous allez.

Forcément, en voyant cette liste, on s’imagine  qu’il va falloir un plan logistique de haut niveau pour prendre tout ce dont on a besoin entre les vêtements, la vaisselle, l’équipement hifi et l’alimentation et les produits d’hygiène corporelle et du camping-car, la boîte à outils de mécanique, le nécessaire de plage, de camping, la trousse de secours et de médicaments, les papiers importants Mais ça se fait bien en se distribuant les tâches.

L’ administratif

Pour ce qui concerne toute la paperasse, si on part sur un tour du monde, il faut s’y prendre au minimum 3 ou 4 mois à l’avance entre les passeports, les autorisations d’entrée et sortie de territoire, etc…

Le coût d’un voyage

Vous pouvez essayer d’estimer vos besoins financiers selon cette article de combien ça coûte la vie en camping-car.

Vérifier l’état du véhicule

Se reporter à l’article vivre en camping-car chapitre itinéraires et formalités le point 7.

Sur place

Au final, on s’ inquiète surtout pour les enfants. Et c’est nos enfants qui s’adaptent très vite, peut-être plus vite que nous même, au fait d’être dans un nouvel univers. Le voyage exerce sur nos enfants une influence positive. Peu importe leur âge ou qu’ils soient jeunes. Le voyage ouvre l’esprit de nos enfants. Cela les rend prudents et tolérants, compréhensifs. Ils savent combien ils sont chanceux et responsabilisés. 

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite