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QUELLES BATTERIES CELLULE DANS LE CAMPING-CAR?

par Tonton & Jiji
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autonomie

Quand on voyage en camping-car, on n’a pas envie de tomber en panne d’électricité. Beaucoup d’entre nous ont de plus en plus besoin de cette source d’énergie. La faute aux équipements que nous embarquons,  tablettes et smartphones… L’une des solutions consiste à adopter une deuxième batterie de cellule. Certains se contentent d’une simple batterie gel avec un panneau solaire, d’autres ont besoin d’une batterie lithium car tout dépend de l’installation de la consommation de chacun. 

Une différence de pratiques

Si vous consommez peu :  Pas de cafetière, pas de climatisation, pas d’appareils sur 220V… Et également, si vous circulez régulièrement, vous rechargez plus souvent votre batterie. Si vous séjournez plutôt dans des campings, avec des prises de courant, vous avez moins besoin d’une deuxième batterie. Vous pouvez donc vous contenter d’une installation réduite. 

Avoir deux batteries à bord de son camping-car, indispensable

Si vous souhaitez rester trois voire quatre jours sans être branché, l’association des deux batteries s’avère très utile. Également, si vous aimez les étapes longues dans des endroits sans branchement électrique, tout comme si vous appréciez les sorties en hiver, une seule batterie ne suffira pas. 

L’équipement

Parfois deux batteries AGM de 100A est moins bien qu’une seule batterie mais en lithium Super B de 160A pour faire fonctionner : climatisation, micro-ondes, grille-pain, machine à café… le tout alimenté par deux panneaux solaires de 100W et un booster MBB50 et l’autonomie électrique devient une réalité!
Les batteries au lithium malgré leur prix permet de changer complètement la vie à bord et de faire fonctionner de nombreux équipements :  four micro-ondes, cafetière, sèche-cheveux, radio-réveil, téléphone, tablette, ordi portable! Presque comme à la maison.

Pour choisir sa batterie

Il faut déterminer combien d’ampères (en réalité Ah) on consomme en 24 heures. Il faut regarder combien d’ampères donne un panneau.  Ce n’est pas en été que l’indépendance énergétique pose problème. Les journées sont longues et souvent ensoleillées.

batterie au lithium ou au plomb

La batterie au plomb est incapable de donner tout ce qu’elle a dans le ventre à cause de son voltage qui devient tellement bas que plus rien ne fonctionne. La batterie au lithium consomme jusqu’au bout 12 V. C’est cher mais efficace, moins lourd et moins volumineux. De plus avec un système approprié l’alternateur du camping-car peut recharger la batterie au lithium très rapidement ce qui est impossible avec une batterie au plomb. 
Si vous utilisez un camping-car toute l’année y compris en hiver, il vaut mieux opter pour une batterie au lithium. Si vous voyagez qu’en été, batterie au plomb peut faire l’affaire.

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