Accueil » Travaux camping car » Restauration de camping car » Rénovation de camping-car

Rénovation de camping-car

par Tonton & Jiji
0 commentaire

Au moment de l’achat ou de la vente d’un camping-car ancien ou au cours de la vie d’un camping-car, les dégradations du temps et de l’âge peuvent nécessiter la réalisation de certains types de travaux. Toutefois, le prix de la rénovation peut s’avérer rapidement dissuasif, il est donc important de bien choisir son camping-car.

Prévoir les frais supplémentaires engendrés

Rénover son camping-car est une partie importante de la vie d’un camping-car. Entre un mur branlant et des murs dont les tasseaux s’écaillent, les vicissitudes du temps peuvent rapidement faire monter le coût des rénovations.

Il est donc important dans une première étape de bien établir une liste précise des travaux à prévoir et donc des parties qui nécessitent ces travaux. Comme les frais d’ étanchéité et les coûts d’une réfection d’une cellule.

Choisir la bonne méthode d’estimation du prix

Deux méthodes sont généralement utilisées par les professionnels de la rénovation. Il s’agit notamment du calcul du coût au mètre carré ainsi que celui des coûts complets.

Deux méthodes simples et efficaces qui permettent d’établir en fonction de la surface à rénover pour la première, et l’identification des tâches à réaliser pour la seconde.

Faire appel à un professionnel pour l’estimation du prix ou le faire soi-même ?

L’estimation du coût total des travaux de rénovation est une étape fondamentale pour prévoir son budget.

On peut choisir de le faire soi-même soit de faire appel à un professionnel. La seconde solution est la plus pertinente, car un professionnel sait à quoi il a affaire. Toutefois, il faut savoir choisir son professionnel et toujours comparer les devis. Cependant, il n’est pas aisé de trouver le professionnel qui acceptera de retaper un vieux camping-car. Le temps passé avec le coût de la main d’oeuvre fera grimper une facture souvent bien au dessus de la valeur de côte du véhicule.

Donc si vous pouvez, plus vous faites jouer la concurrence plus vous avez de chance de trouver l’offre qui vous convient le mieux.

Plus de sécurité avec un devis détaillé

Choisir d’établir un prix de rénovation, c’est choisir de détailler chaque partie ou étape de la rénovation. En plus d’éviter les surcoûts éventuels, cette méthode permet de s’assurer des obligations légales auxquelles sont tenus les responsables de ce type de chantier.

Inclure tous les travaux supplémentaires dans l’estimation

Il est nécessaire de penser à inclure les frais de la cellule, du porteur mais aussi du moteur et du châssis, pneus, freins, contrôle technique… Prévoir son prix de rénovation auprès d’un professionnel c’est aussi garantir la réalisation dans les normes de tous les travaux jusqu’au nettoyage et à l’enlèvement des déchets occasionnés par les travaux qui certes vous sera aussi facturé pour son recyclage…

Mais, un bon moyen donc pour ne pas se retrouver avec une tonne de déchets dont on ne sait quoi faire sur les bras et de devoir louer un camion pour aller à la déchetterie. Que ce soit un rénovation de maison ou de camping-car, je reconnais qu’ estimant nous même le coût, on a toujours des mauvaises surprises. Si bien que l’on se retrouve avec un coût au dessus de ce que nous avions budgétisé au départ. Mais selon moi même la présence d’un professionnel ne nous dispense pas totalement des mauvaises surprises aux démontages…

Par exemple, en fin d’été, nous avons passé notre vieux camping-car au contrôle technique pour cela nous voulions faire vérifier et éventuellement régler la pollution. Et au final, le contrôle pollution était parfait. Mais on s’est retrouvé avec une fuite de frein, sans aucun signe apparent et pourtant nous venions de faire un trajet Italieîle d’ Oléron. Bref, cette fuite a conduit à 250€ supplémentaires de frais ! Certes dans ce cas, on a eu tout de même la chance. Ce n’est pas un gros montant car parfois ça peut chiffrer à bien plus gros…
Et oui, la vie nous réserve toujours des surprises bonne ou moins bonne. 

You may also like

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Acceptez Lire la suite