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Tour d’horizon du J5 ADRIATIK avant restauration

par Tonton & Jiji
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Nous venons de faire l’acquisition de notre future maison sur roue, un J5 turbo diesel Adriatik de 6,50m avec peu de kilomètres. Après son arrivée, j’ai fait le tour du camping car afin de voir les travaux et améliorations à lui apporter. A notre visite du camping car avant son achat, nous avions vu plusieurs choses à faire.

Les 1er constats avant achat

Le réfrigérateur ne fonctionne pas et la soute arrière a une infiltration. Le mobilier est en bon état et tous les équipements fonctionnent.

Pas de fuite sur le toit et la capucine est en bon état pour son âge. Le châssis et les ailes avant n’ont pas de rouille. Au niveau du moteur la boîte de vitesse est à changer ainsi que la direction assistée.

Les 2 ème constatations après achat

Mais suite au nettoyage de l’intérieur, nous avons découvert que l’arrière du camping car avait fait l’objet d’une restauration mais mal faites. Suite à une infiltration, de gros dégâts avaient été occasionné une première fois. Nous décelons un peu tard que le camping-car prend encore à nouveau l’eau!!!

A l’achat reposait un sommier et un matelas de deux personnes et les coussins qui, du coup, nous ont empêché de voir comment et est ce en dessous?

Sous ce matelas et ce sommier :

Ce fut le meilleur moment, la meilleure exploration et la plus grande déception. Les portes des coffres avaient été démonté et scié pour être fixé le long de la paroi du camping-car. Mais quelle idée ? Quel massacre ! C’est une astuce fort surprenante pour faire tenir un sommier de lit de deux personnes ! L’échappatoire du bricoleur à pas cher, radin …. mais faisant du boulot ni fait ni à faire ! Le créateur et concepteur de désastre existe donc ! Nous l’avons trouvé !

  • Découverte d’un trou dans le plancher dans un des coffres caché sous un morceau de polystyrène.
  • Les tasseaux du plancher pourri
  • les tasseaux des cloisons et du plafond tout aussi pourri
  • Et un plancher et un toit qui s’affaissaient.

Un peu déçu, je me retrouvais à nouveau avec un deuxième camping car à encore restaurer EN PROFONDEUR.

3 ème constat

Quand ça commence, on a le sentiment que les mauvaises surprises ne s’arrêtent plus. La cloison derrière les éléments de cuisine est également pourri. Je rectifie le J5 est en bien plus en mauvaise état que le Ford à l’achat. Je vois l’ampleur de la tache et je me dis que je ne serai jamais prêt pour le départ même si j’ai tout en hiver devant moi.

Dans quel sens m’organiser dans cette restauration ? Je finis même par chercher un coup de main extérieur voyant l’ampleur de la tache. La moindre restauration prend un temps important. Pourtant, je bricole cette restauration du camping-car en semaine chaque soir au minimum deux heures à 5 heures et chaque week-end, des journées complètes. Certes, je sais, il m’est dit que c’est moi qui fignole, mais je ne peux comme même tout de même pas faire de la merde, sinon ce n’est pas la peine !! J’ai posté une annonce d’offre de prestation, plus qu’à attendre de voir, si j’ai un retour.

Quand j’aurai du temps, je finaliserai et mettrai en ligne les vidéos de restaurations qui ont été réalisé au cours des travaux.

Liste des travaux à réaliser

  • Plancher arrière sur 55 cm à refaire pour le consolider
  • Cloisons arrière sur 1m20 et paroi du fond à rendre saine pour la survie du camping car et pour améliorer son odeur intérieur qui sent l’humidité et le moisi.
  • Revêtement du sol et des murs sur l’ensemble de la cellule du camping car
  • Installation panneaux solaire et ses batteries pour être autonome
  • Ouverture d’une seconde soute afin de pouvoir mieux optimiser la 1ere soute initiale.
  • Peinture sur la totalité du camping car avec pose d’adhésif.
  • Restauration de l’éclairage led avec un nouveau design.

Nous avons donc remonté les manches et commençons le chantier.

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