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Voyage au Portugal en camping-car

par Tonton & Jiji
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Au cours des dernières années, les camping-cars ont connu une croissance dans le pays. Les réglementations sur le stationnement en camping-car au Portugal ont, du coup, fleuries reconnaissant ce type de tourisme.

Limitations de vitesses maximales autorisées

Pour les véhicules légers, les limitations de vitesses sont :

  • ‌120 km/h sur les autoroutes
  • ‌100 km/h sur les voies rapides
  • ‌90 km/h sur les autres routes
  • ‌50 km/h dans les agglomérations

Règles de circulation au Portugal

Elles sont très proches du code de la route en France. Il est obligatoire de porter la ceinture de sécurité. Le téléphone portable au volant est aussi interdit. Le triangle et un gilet réfléchissant dans le véhicule en cas d’accident est aussi en vigueur.  D’avoir les documents d’identification du véhicule ainsi que les vôtres sont aussi nécessaire. Seule différence avec le Portugal, les amendes qui sont bien plus chères qu’en France en cas d’infraction!!

Camping sauvage

Selon la loi 2002, il est absolument interdit de faire du camping sauvage.

Stationnement en camping-car au Portugal

Le stationnement en camping-car au Portugal est seulement autorisé dans les lieux de promotion touristique prévus à cet effet, selon le décret n°39/2008, du 7 mars et la loi n°1320/2008 du 17 novembre. La durée maximale de stationnement est, la plupart du temps, définit par ces lieux de promotion touristique.

Il est, malgré tout possible de se garer sur des espaces publics non réservés aux camping-cars dès l’instant où nous ne dépassons pas la durée maximale de stationnement de 48 heures.

Vignettes environnementale

À ma connaissance, le Portugal n’a pas encore élaboré ce type de contrainte de circulation.

Vol d’un drone de moins de -25kg

Pour utiliser son drone au Portugal, il suffit d’abord de s’enregistrer sur le site  de l’ANAC (Autoridade Nacional da Aviação Civil).

VOANABOA  est le site Internet indispensable à connaître : https://www.voanaboa.pt/.  Vous trouverez une carte interactive du Portugal avec les zones restrictives pour les vols de drones, un peu comme en France.
Sur ce site, vous trouverez des règles de base à savoir, qui sont globalement les mêmes qu’en France sur l’ANAC : https://www.voanaboa.pt/codigo-drone

1er étape s’inscrire

Bien évidemment, quand on vient avec un drone, on veut s’en servir pour faire des photos et des vidéos. Mais pour cela, il faut l’accord de l’AAN (Autoridade Aeronáutica Nacional). Pour avoir l’accord, il faut s’inscrire sur l’e-AAN (https://www.aan.pt/subPagina-AAN-001.005.005-aeronaves-nao-tripuladas-drones).

Et là ça devient digne d’une enquête pointue sur nous. Il faut fournir beaucoup d’ information, le NIF correspond au Numéro d’Identification Fiscale, que l’on trouve sur nos avis d’impôts, et le BI, CC, NIPC correspond à notre numéro de carte d’identité…

On doit renseigner de nombreuses informations concernant le drone, marque, nombre de moteurs… et son ou ses pilotes. En moins de deux heures, la demande du dossier est validée.

Deuxième étape autorisation de vol

Une fois que l’enregistrement est bien pris en compte par l’AAN. Il faut désormais soumettre des demandes de zones à survoler.

Si nous voulons survoler une plage, il  faut l’autorisation préalable de la capitainerie locale. Il faut leur envoyer un mail. Vous trouverez les contacts sur ce site : http://www.amn.pt/DGAM/capitanias/Paginas/Capitanias.aspx

  • District de la zone 
  • ‌ le comté
  • ‌Le drone enregistré
  • ‌Le pilote enregistré
  • ‌Les dates de vol
  • ‌L’intervalle de temps 
  • ‌Le type de contenu pris
  • ‌L’objectif du vol
  • ‌Le destinataire du contenu
  • ‌Et pour les images aériennes, l’endroit publié : réseaux sociaux, blog…

Demande traitée

On reçoit un nouveau mail, que la zone ait été validée ou non. Lorsqu’elle est validée, il faut se  reconnecter sur l’e-AAN pour télécharger l’autorisation au format PDF et l’imprimer (dans « Areas », l’icône de téléchargement se trouve tout à droite). 

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